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Réparation et maintenance des sols industriels Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

(Annexe E  - D.T.U. 13.3)

Un dallage est un ouvrage soumis à la fatigue et à l’usure, il doit donc faire l’objet de la part du maître de l’ouvrage d’une maintenance régulière.
 

Les principales opérations de maintenance sont :

Le remplissage ultérieur des joints et son entretien (le remplissage ultérieur comprend le dégarnissage des joints, puis un nouveau remplissage, après que le béton ait terminé son retrait.
Le nettoyage courant du dallage avec des produits adaptés aux liants hydrauliques utilisés.
Le traitement des efflorescences.
Les opérations de bouchage de pores, de lustrage ou de cirage des dallages.

La maintenance peut concerner notamment :

Les épaufrures
le long des joints et en partie courante (leurs réparations font généralement appel à des mortiers de résine. Lorsqu’il y a des dégradations des bordures de joints, des injections de coulis hydrauliques ou de mousses polyuréthane près des bordures et en sous face peuvent s’avérer nécessaire pour limiter le pianotage).
Les fissures (la réparation la plus courante consiste à ouvrir les lèvres de la fissure, à réaliser sur son trajet des forages régulièrement
espacés, et à injecter des résines afin de rétablir les cohésions d’injections destinées à  remplir les vides liés aux soulèvements par retrait différentiel du béton aux angles et bordures.
Les tassements localisés (ils sont généralement liés à des affaissements du support sur une surface limitée. Une solution de réparation peut consister à injecter en sous face du dallage un coulis à base de liant hydraulique ou à injecter des mousses. Les soulèvements des dallages doivent être parfaitement contrôlés au cours des opérations. Il peut s’avérer nécessaire de conforter le support en profondeur, avec injection des couches instables.
L’abrasion des couches d’usure (sa réparation relève en général de l’adjonction d’un revêtement approprié)
Les défauts de surface (ils sont généralement repris par ponçage)

La maintenance d’un dallage béton – sol industriel consiste à détecter à temps et prévenir de rares désagréments qui, sans attention particulière, s’aggravent en désordre et peuvent provoquer une perturbation voire une cession de l’activité économique, ou pire, un accident du personnel.

Pour maintenir la performance du dallage et éviter la survenue de désordres, il convient de réaliser régulièrement certaines opérations particulières et d’entretien.

LES FISSURES :

Fissures inférieures à 1 mm :
ces fissures ne présentent pas de pianotage ni de dégradation. Elles ne sont plus évolutives, elles resteront en l’état et ne risqueront plus de s’aggraver.
Fissures comprises entre 1 et 5 mm : fissures ouvertes et/ou évolutives et/ou présentant de légère épaufrure et/ou parties non adhérentes.
Fissures supérieures à 5 mm (et/ou présentant des parties épaufrées nécessitant une reprise au mortier de résine) : elles seront obligatoirement traitées par injection sous pression Q de résine afin de reconstituer la matrice du béton

 

PARTIES EPAUFREES :

Si l’ouverture fait moins de 10 mm, un bourrage à la résine est suffisant. Si l’ouverture est trop importante la réparation consistera en un sciage de part et d’autre du joint épaufré, burinage, nettoyage, aspiration et bourrage au mortier époxy.

 

TUILAGE  OU PIANOTAGE :
 

La réparation consistera en l’injection d’un coulis de ciment et adjuvants sous pression, de part et d’autre des joints après forage.

 

EFFONDREMENT PONCTUEL :

 

Il s’agit du relevé des plaques de béton au droit de croisements de fissures ou de joints. Il se crée donc des vides sous dallage, après fracture, la zone présente un effondrement (désaffleure avec surface adjacente). La surface n’excède généralement pas 1/2 mètre carré et ne peut plus être consolidée par simple injection. La réparation consistera en un sciage toute épaisseur en périphérie de la zone considérée puis, démolition, nettoyage, piquetage et pose de goujons de liaison. Remplissage à l’aide de béton haute résistance, à prise rapide, puis talochage et lissage de la surface afin de s’approcher le plus possible de l’aspect poli de la surface adjacente. Les joints, s’il y en a, qui traversent la zone seront sciés et remplis avec un produit adéquat.